Atelier Manga Partie 1 - France-Japon


Affiche réalisée par notre ami Masa au Japon

Pour la seconde fois, les ateliers du "Cafe de Rosso" à Okawa au Japon et du Rouge qui bouge à Albi se sont donnés rendez-vous pour un échange culturel autour des crayons et des pinceaux.
Nous remercions notre ami Masa qui a permis l'organisation de cette nouvelle rencontre ainsi que les membres du "Cafe de Rosso" qui ont accepté notre proposition.
"Manga et Bande dessinée française", était le thème que les élèves ont dû aborder en tentant d'associer, marier, en un même dessin, les deux cultures graphiques. Ceci impliquait, pour l'exercice, la compréhension de chaque style caractéristique provenant de deux horizons très différents.
L'atelier s'est déroulé sur 3 voire 4 séances et comme d'habitude dans une bonne humeur non moins studieuse.
Comme le précédent échange, les dessins originaux des élèves du Rouge qui bouge ont été envoyés et offerts à nos amis japonais. Ceux-ci ont apprécié la qualité des dessins des élèves français.


Quelques uns des cadeaux amicaux et symboliques joints aux dessins.





Les dessins exposés


Le patio du "Cafe de Rosso"

Les travaux seront exposés un bon moment dans le magnifique bâtiment à l'italienne qui abrite le "Cafe de Rosso" et serviront d'exemples régulièrement lors de leurs prochains ateliers artistiques.

Petite anecdote : Notre ami Masa nous a rapporté qu'une communauté italienne vivant dans le quartier du "Cafe de Rosso" a reconnu, Astérix et Obélix, nos célèbres héros gaulois (inconnus au japon).
Du coup, cela a occasionné de nouvelles rencontres et de nouveaux échanges dans l'établissement...
C'est ça la force du dessin!


Les dessins des élèves du Rouge qui bouge : 

Alexandre 


Chloé




Clémence



Elisa E



Elisa P




Ella



Ethel



Gabrielle



Iben





Jérémy




Jeanne



Justine




Léa


Margot



Maé

Marine


Noé

Pauline

Roman



Solal


Tician


Victoire